Comment faire un investissement locatif ?

investissement locatif Bordeaux

Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier est en pleine expansion. Selon les chiffres procurés par l’INSEE, plus de 7 % des Français investissent dans le bien locatif. C’est un excellent moyen pour profiter d’un revenu en plus ou se construire un patrimoine. De plus, cette option peut faire profiter de déductions d’impôts. Toutefois, il faut choisir la bonne stratégie pour tirer un meilleur profit. De précautions sont également à prendre en compte.

 

Définir les objectifs avant de se lancer

Comme pour tout investissement, il est déconseillé de se lancer tête baissée dans la location immobilière.
Il est préférable d’être, en amont, informé sur tous les plans du projet pour éviter les risques de déboires. Il est donc impératif de connaître les différents types de logements et des divers types de locations. Il faut aussi se mettre au courant sur le système de gestion locatif, les démarches concernant les taxes et la fiscalité. Par ailleurs, il faut obtenir des renseignements sur le mode de financement adapté.
Poursuivez ensuite par déterminer les objectifs que vous ciblez. Pour faire le bon choix, il est conseillé de savoir si le logement concerné sera, dans le futur, votre résidence principale. Si la location est destinée à héberger un étudiant, un emplacement à proximité d’un pôle universitaire sera requis.

 

Quel endroit choisir ?

Quoi qu’il en soit, il est toujours important de sélectionner un endroit bien placé pour attirer les locataires. Optez pour un quartier calme et agréable, une localité bien desservie sera préférable. Pour captiver les familles, faites en sorte que le logement soit situé non loin des écoles et des crèches.
Dans tous les cas, il faut toujours penser à une éventuelle revente. C’est pourquoi il faut une adresse attrayante. Un logement qui se trouve dans une commune dynamique trouvera plus facilement preneur. Sachez aussi que certaines régions comme l’Île-de-France, par exemple, sont plus prisées en matière de location que d’autres.

 

Dans quel type de logement investir pour une location ?

Pour une meilleure rentabilité en matière d’investissement locatif, il convient de mesurer les risques sur le choix du logement.
Si vous sélectionnez un logement implanté sur une petite surface, vous profitez d’un prix au mètre carré attractif. Toutefois, vous risquez de faire face à un taux de vacance plus élevé. Ce type de bien peut nécessiter une rénovation fréquente. Une surface plus grande par contre est souvent habitée par une famille qui compte y rester longtemps. Celle-ci sera plus impliquée par l’entretien de la maison.
Pour un logement qui cible un étudiant, un studio sera indiqué. Pour un jeune couple, un appartement de deux ou trois pièces convient. Pour une famille, optez pour une maison individuelle ou un grand appartement.

Sur le marché de la location, vous avez le choix entre des logements neufs ou anciens. Une maison ou un appartement neuf rapporte moins que l’ancien. Par contre, un logement neuf vous fera bénéficier d’avantages fiscaux établis par différents dispositifs gouvernementaux comme celui de Pinel par exemple. Une réduction d’impôt peut, vous êtes accordée.